Roulement

ILS CHANGENT LES ROULEMENTS D’UN ROTOR DE PONCEUSE

By 3 mars 2020 4 Comments

Parce que réparer plutôt que remplacer est devenu un leitmotiv de plus en plus important dans nos modes de consommation.

C’est pourquoi, nous vous proposons cette vidéo de Juliette et Loic, couple breton, passionnés par la nature et la mécanique. Sur leur chaîne, ils proposent de nombreux tutoriels où nous les voyons réparer divers objets du quotidien. Dans cet article, ce couple breton nous explique comment réparer une ponceuse.

Ils vous expliqueront à travers un tutoriel simple et rapide comment remplacer facilement les roulements et changer de rondelle stabilisatrice !

 

Le problème rencontré :

Le rotor de la ponceuse ne fonctionne plus.  (Moteur bloqué)

Quels roulements ont-ils utilisé dans cette vidéo ?

Le type de roulements utilisé dans cette vidéo sont des ZZ

À noter que, les roulements 2RS sont étanches à la poussière et à l’eau, mais tournent moins facilement. C’est pourquoi, le roulement ZZ est idéal pour ce genre d’outils.

 

Pourquoi ce type de roulement pour une ponceuse ?

  • Les spécificités d’un roulement de type ZZ sont qu’ils sont composés de déflecteurs métalliques de chaque côté de ses faces.
  • Ce type de roulement supporte mieux la température allant jusqu’à 90% degrés. A contrario, un roulement classique de type 2RS peut supporter jusqu’à 110 à 120 degrés. Cependant, la graisse à l’intérieur du roulement n’apprécie guère et se liquéfie avant.
  • Il y a moins de frottements donc cela lui permet d’acquérir une vitesse de rotation plus rapide.
  • Grâce à ses flasques métalliques, la poussière entre moins facilement que dans un autre type de roulement. Cela permet donc une durée de vie plus longtemps de ce roulement.

 

NB : Le montage au marteau ou au maillet est déconseillé.

Les roulements utilisés dans cette vidéo sont disponibles sur notre site : 123roulement.com 

 

 

4 Comments

Leave a Reply