Palier

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PALIERS

By 16 octobre 2019 10 Comments

Il existe différentes catégories de paliers auto-aligneurs.

Cependant, comment les différencier ?  Comment savoir celui qui correspondra le mieux à vos besoins ?

Cet article vous permettra de mieux comprendre les avantages et les caractéristiques de ces différents types de paliers.

Mais avant cela, rappelons-nous tout d’abord : Quel est le rôle d’un Palier en général … Pour quel type de projet aurais-je besoin d’un palier ?

> Le palier permet l’orientation d’un arbre de transmission. Il est doté de plusieurs caractéristique telles que :

  • La capacité à supporter des charges plus ou moins lourdes
  • La capacité d’étanchéité
  • Un graissage simple
  • Un corps de palier ultra rigide et robuste

Il peut être en Fonte, Tôle, Acier, Plastique, ou encore Inox.

 

Chez 123Roulement nous distinguons 5 gammes de paliers

 

Palier en fonte

 

Le palier en Fonte : Le palier en fonte est doté d’un dispositif permettant une relubrification du palier complet. Ils ont la capacité à supporter des vitesses élevées, de hautes températures de hauts niveaux de contaminations, ainsi que des charges lourdes. Les trous de fixations varient selon les modèles, allant de zéro fixation jusqu’à 4.

 

 

 

Palier aluminium

 

Palier aluminium : Le palier en aluminium est constitué d’un corps en aluminium, ce qui lui permet une application de haute rigidité et de diminuer les frottements. Il peut être utiliser pour de multiples applications. Comme ce palier est inoxydable, il est également intéressant dans le domaine agroalimentaire.

 

 

 

Palier inox

 

Palier inox : Les paliers inox sont en acier inoxydable. Ils sont fabriqués afin de pouvoir résister à une grande variété de produits chimiques, charges lourdes, mais aussi à d’autres produits pouvant être employés lors de processus de nettoyage dans l’agroalimentaire.

 

 

 

 

Palier plastique

 

Palier plastique : Les paliers en plastique ont une résistance supérieure à l’usure et permet d’éviter l’effet de grippage et une facilité en ce qui concerne la lubrification ou le graissage de ce type de pièce. Les paliers plastique sont en général fournis avec un roulement inox, aussi très adapté dans les milieux agro-alimentaires, ou sujets à différents produits chimiques.

 

 

 

 

Palier tôle

 

Palier tôle : Les paliers en tôles sont dotés d’un corps en acier (sans chrome zinguée) favorisant ainsi la protection de votre pièce contre la corrosion. Leur forme est montage est différent d’un palier acier car il s’agit en général de 2 coupelles qui accueillent le roulement. L’utilisation de ce palier en tôle est destiné à des applications simples avec une vitesse de charges limités.

10 Comments

Leave a Reply