Joint

QUEL JOINT CHOISIR ? LES DIFFÉRENTS TYPES DE JOINTS

By 23 septembre 2019 10 Comments

Différentes catégories de joints existent. Cependant comment les différencier et connaitre le joint le mieux adapté pour votre application ?

Commençons par la base. Il existe deux grandes catégories de joints :

– Les joints statiques
– Les joints dynamiques

Les joints de catégories statiques sont destinés à recevoir une forte pression et à être compressé. (exemple : un joint rondelle que l’on intercale entre une pièce à serrer et la tête de la vis)

Les joints de catégories dynamiques sont conçus pour résister à des conditions dites « extrêmes » et subir des mouvements à répétition.
Cependant, certains types de joints peuvent se trouver dans les deux catégories (sinon cela serait trop facile!) comme le joint torique !

Cet article vous permettra de mieux distinguer les différents types de joints : Joint SPI, Torique, Rondelle, Nilos, V-Rings, O-Rings… Chez 123Roulement nous distinguons 13 types de joints

 

Joint torique

 

JOINT TORIQUE : Un joint torique est un joint de forme cylindrique qu’on l’appelle également O-rings. Il est employé dans diverses applications : valves, moteur industriel matériel médical, équipement agricole, … On exprime la mesure de l’élastomère de ce joint en Shore.

 

 

 

Joint Spi

 

JOINT SPI : Le joint SPI nommé également  « Joint à lèvres » est prévu pour subir une rotation. Il est constitué d’une armure métallique et d’un élastomère.  Son application permet l’étanchéité de vos objets (vilebrequins, arbres à cames, roues)

 

 

 

 

joint Hydraulique

 

JOINT HYDRAULIQUE : Les joints Hydrauliques sont employés dans diverses applications allant de la machine à construction au système hydraulique industriel. Leur objectif est de permettre l’étanchéité et maintenir une pression hydraulique. L’avantage de ces joints hydrauliques est qu’ils supportent des conditions dites « extrêmes »  comme :  la pression, la température, l’usure et la corrosion.

 

 

 

Joint Rondelle

 

JOINT RONDELLE : Le joint rondelle est en forme de disque avec un trou en son centre. Son application est destinée à une étanchéité statique.  Ce type de joint résiste à de fortes contraintes de pressions et de température.

 

 

 

 

 

Joint V-Ring

 

JOINT V-RING : Le joint V-Ring est prévu pour une utilisation statique. Son action permet une étanchéité pouvant ainsi protéger les pièces mécaniques de la graisse, de l’huile ou encore de la poussière. Les joints V-Rings peuvent supporter de très fortes températures allant de -30 à 200°C.

 

 

 

 

Joint Racleur

 

JOINT RACLEUR : La forme géométrique du joint racleur permet de préserver une pièce de la saleté et autres poussières. Ce joint est constitué d’un corps en élastomère à base de nitrile. Le joint racleur est conçu pour résister à différents types de fluides comme le pétrole, l’essence, lessive, graisses, lubrifiant…

 

 

 

 

Joint Corde

 

 

JOINT CORDE : Conçu pour résister à des température allant de – 60 à +200°C, le joint corde est utilisé pour différentes applications statiques tels que : l’assemblage de tubes de grandes dimensions, de l’étanchéité de capot, d’un couvercle ou encore d’un réservoir …

 

 

 

 

Taquet de fermeture

 

TAQUETS DE FERMETURE : Les taquets de fermeture en matière : NBR et Nitrile , ont pour fonction le colmatage des sorties d’arbres. Ces couvercles de fermeture ont la possibilité de supporter une température allant de -20 à +100°C

 

 

 

 

Joint X-Ring

 

JOINT X-RING : Les joints x-rings peuvent être utilisés dans des applications dynamiques et statiques. Ils sont disponibles en plusieurs matières : NBR, EPDM et VMQ, ses différents composants permettent à cette pièce d’acquérir une meilleure étanchéité et un frottement plus faible que les autres catégories de joints.  Les joints X-Rings sont également connus sous le nom de :  joints quadrilobes ou encore quad’rings.

 

 

 

Joint Nilos

 

JOINT NILOS : Grâce à leur composition métallique, les joints Nilos permettent d’augmenter la durée de vie de vos roulements. On distingue deux catégories de joints Nilos :

  • les AV dédié à la bague extérieure du roulement
  • les JV pour la bague intérieure du roulement.

 

 

 

 

Joint Piston

 

JOINT PISTON : Les joints de piston sont principalement utilisés dans les vérins Hydrauliques. Ils permettent une compression radiale. Leurs actions permettent la conservation des fluides dans la chambre pour ne pas abaisser le rendement volumétrique de la pompe. Ils doivent permettre l’étanchéité des fluides étant sous pression entre le piston et l’alésage. Leur destination peut être hydraulique ou pneumatique.

 

 

 

 

Joint Pneumatique

 

JOINT PNEUMATIQUE : Les joints pneumatiques permettent l’étanchéité et d’éviter l’écoulement des fluides tels que l’air comprimé et le gaz.

 

 

 

 

 

Joint Anti-extrusion

 

BAGUE ANTI-EXTRUSION : L’utilisation de ces bagues peuvent être pour des finalités statiques ou dynamiques. Les bagues anti-extrusions sont mêlées avec les joints toriques permettant ainsi d’empêcher l’extrusion du joint torique dans l’espace diamétral. Leurs applications peuvent être à destination d’une gorge ouverte ou fermée selon sa catégorie.

 

 

 

 

Selon l’environnement auquel il est exposé, le joint s’use plus ou moins rapidement, entrainant ainsi des fuites. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de vos joints.

De plus, si votre pièce est bien serrée, ne vous efforcez pas à serrer davantage, si la fuite persiste, c’est que le problème se situe peut-être ailleurs.

123Roulement vous proposes une large gamme de joints SPI, Toriques, Hydrauliques, … que vous pouvez trouver ici

 

10 Comments

Leave a Reply